Dossier de Presse : Les premiers résultats d’ELPAS

26/09/2006 - Quels bénéfices attendre des recommandations nutritionnelles visant à modifier les apports en lipides et en glucides dans la population générale ?

Programme scientifique et éducatif ELPAS : mille enfants, mille adultes et dix mois de suivi pour étudier les liens entre alimentation et santé

Comment des conseils alimentaires simples influencent-ils l’évolution de la santé d’enfants et d’adultes ? Une diminution des apports en lipides et une augmentation de la consommation de glucides complexes, associées ou non à une réduction des apports en glucides simples permettent-elles d’obtenir des modifications bénéfiques des principaux facteurs cliniques et biologiques en population générale ?

C’est pour répondre à ces questions cruciales et à bien d’autres interrogations sur les liens unissant alimentation et santé que l’étude ELPAS (Etude Longitudinale Prospective Alimentation et Santé), une étude d’intervention nutritionnelle de grande envergure, a été lancée en septembre 2005, à l’initiative des pouvoirs publics français [1] et de partenaires privés [2]. L’analyse préliminaire des données recueillies au cours de ce programme scientifique sans équivalent mondial démontre d’ores et déjà l’intérêt de la démarche en ouvrant une réflexion sur les modalités des conseils alimentaires en population générale.

[1] Ministère délégué à la Recherche, Rectorat de Paris

[2] Avenance Enseignement, CEDUS, Fondation Louis Bonduelle